Histoire de Montpezat-en-Provence
Préface - Etymologie - Période gauloise - Seigneurs et coseigneurs - Les Vintimille - L'église - La fontaine
La population en 1598 - La pierre aux 3 blasons - Au four et au moulin - Les armoiries - Situation géographique - Remerciements

Généalogie de la famille de Vintimille

    La maison des Comtes de Vintimille est des plus illustres et très anciennes. Elle étendait ses pouvoirs sur les Comtés du même nom, de Tende, de Gènes et de Nice.
     C'est par Othon Comte de Vintimille, seigneur de Marro que débute la lignée vers 1185.
     Marié à Guillemette, qui possédait des biens dans plusieurs lieux de Provence, ils eurent 4 enfants : Guillaume, Henry, Emmanuel et Obert.

     - Guillaume : son épouse était de la maison de Balbs, duquel, sortira la branche des Comtes de Tende du surnom de Lascaris.
    Ils eurent 4 enfants :
     - Guillaume II, Comte de Vintimille, nommé Guillaumin du vivant de son père, traita pour lui, et ses frères et enfants le 19 janvier 1257 avec Charles d'Anjou Comte de Provence, et lui céda leurs prétentions sur le Comté de Vintimille et sur les terres de la vallée de Lantusque, moyennant la récompenses d'autres terres jusqu'à concurrence de 5000 sols de revenu annuel.
     - Guillaume-Pierre, épouse Eudoxe de Lascaris issue d'une famille Byzantine, fille de Théodore Lascaris empereur des Grecs à Nicée, petite fille de Jean Vatace, empereur de Constantinople .
     - Pierre : qui se surnomma Balbs et qui se qualifia Comte de Vintimille.
     - Guillaume III : Comte de Vintimille.

     C'est donc, par Guillaume et plus précisément par son fils Guillaume-Pierre que débute la branche des Vintimille Lascaris de Tende, d'ou émergera, en 1466, l'Evêque de Riez, Marc Lascaris de Tende, fils d'Antoine Lascaris, Comte de Tende et de Françoise de Bouliers, fille du marquis Cental en Piémond.
     Il sut mettre à profit la haute influence dont sa famille jouissait auprès du roi René ; il obtint pour tout le temps de son épiscopat la jouissance de tout droit régalien sur les biens de l'église de Riez. Cette concession est datée du 18 octobre 1472. Puissamment riche déjà, il se fit construire de très belles maisons pour son usage personnel et pour celui des membres de sa famille, qui vinrent s'établir à Riez et les domaines avoisinants.

     Jusqu'au milieu du XVIème siècle la famille de Tende régna sur le siège épiscopal de Riez.

     Après Marc, il y eu Antoine, Thomas-Innocent, et de nouveau Antoine.

     - Henry : duquel sortiront les Vintimille établis en Sicile, partagés en 6 branches :
     1- Marquis de Géraci, Princes de Castelbon et de l'Escalate.
     2- Seigneurs de Cunée.
     3- Caravonica et de Lusinasco.
     4- Aurigo et Bauson.
     5- Barons de Busserne, seigneurs de Marro.
     6- Comtes de Colisane.

     - Emmanuel : duquel sortiront les Vintimille établis en Provence.

     - Obert : mort sans postérité.

     Toutes les branches des seigneurs du nom de Vintimille, établis en Provence, sont sorties des seigneurs de la Verdière et issus d'Emmanuel Ier, troisième fils d'Othon.

     Vers 1220 Boniface, fils d'Emmanuel Ier , eut un fils :

     - Emmanuel II : seigneur de St-Martin, épouse, Sibille de Signe, sœur de Bertrand de Marseille seigneur d'Olioules, fille de Guillaume de Signe, qui en la mariant s'obligea à lui donner 10000 sols tournois pour sa dot, par un acte fait au château d'Olioules le 5 fevrier 1266.
     Il eurent 3 enfants :
     1- Boniface II de Vintimille.
     2- Henry de Vintimille à qui son frère aîné fit un legs par son testament.
     3- Bertrand de Vintimille, légataire de son frère Boniface, qui lui donna pour 10 ans l'administration de la terre et le château de St-Martin.

     Boniface II de Vintimille, chevalier seigneur de la Verdière, et en partie des châteaux de Varages, Turriers, Astoin, Besaudun, testa sous ces titres le 22 juin 1330, fit des legs à son père, à ses frères, à sa fille, et aux enfants de feu ses enfants, institua Reynes son fils, son héritier universel.
     Il épouse Philippe de Sabran et eurent 4 enfants.

     Emmanuel de Vintimille, mort avant son père, laissant Boniface II de Vintimille, à qui son aieul fit un legs sur les chateaux de Turriers et d'Astoin.

     C'est vers 1362 que les descendants de Boniface se séparèrent en deux branches, l'une dite de Turriers, l'autre de Montpezat et de St-Laurent.

     Nous trouvons une transaction établie le 11 janvier 1362 entre Boniface de Vintimille et les habitants de Montpezat et de St-Laurent ainsi rédigée :
"Tous les hommes tant mâles que femelles et éventuellement toutes autres personnes venant à demeurer à Montpezat et St-Laurent devront payer chaque année et perpétuellement, le jour de la St-Michel :
     - 6 sestriers de blé fléauté moitié avoine, moitié orge,
     - 3 sols pour le droit de bouage,
     pour les hommes qui n'ont pas de bœufs :
     - 2 sestriers de blé l'un en avoine , l'autre en orge,
     - 2 sols et 2 deniers pour brassage et droit de brassage,
     pour les hommes qui ont 2 bœufs ou plus, payent chaque trentier :
     - 1 sestrier de blé moitié avoine moitié orge,
et s'ils ont plus de 6 trentiers, plusieurs bœufs, ou plus d'une charrue, ils ne payent pas plus.

     La branche de Turriers se termina en 1572, Baltazarde de Vintimille porta les terres de Turriers et d'Astoin dans la maison de Pontevez. Louise de Vintimille sa cousine germaine, porta celle de Ramatuelle, de Bauduen et de Ste-Croix, dans la maison d'Autric, seigneur des Baumettes, dont les descendants se nommèrent Vintimille.

     En 1396, les seigneurs de Monpezat, se séparent de ceux de Turriers.

     En 1533 séparation des branches de Montpezat et de St-Laurent.

 

Histoire de Montpezat-en-Provence par René Caussignac